
Devenir Arbitre Régional
Se former, un acte d'engagement
Vous êtes passionné par la voile et vous souhaitez la partager avec d’autres passionnés ? Vous voulez vous engager dans le milieu associatif ? Rejoignez notre corps arbitral !
- Aidez votre club pour l’organisation et le déroulé des régates,
- Venez vivre et transmettre votre passion à autrui,
- Vous êtes navigateur et aimez régater ? Devenez arbitre pour mieux comprendre le fonctionnement d’une régate et apprendre de nouvelles connaissances,
- L’arbitrage vous permettant de garder un pied dans la régate tout en ayant une nouvelle vision de la navigation,
- Être arbitre c’est faire la promotion de votre sport auprès des régatiers et des clubs.
Conditions de certification
La Ligue propose un tronc commun à tous les arbitres, quelle que soit la spécialisation demandée par les candidats. Cette formation théorique est divisée en deux parties :
- Deux journées en présentiel qui seront axées sur les échanges, avec une partie pratique au sol incluant l’utilisation du compas de relèvement, de la girouette, la mise en place de parcours, l’utilisation de la VHF, etc.
- Formation via la plate-forme fédérale de formation : celle-ci se divise en 8 étapes ( ou badges), pouvant être subdivisées en plusieurs parties. Chaque étape comprend une partie théorique et un quiz. Une note minimale de 12 à chaque quiz est nécessaire pour accéder au suivant. Le badge n°8 correspond à un examen blanc qui prépare les candidats à l’examen final.
À l’issue du test final, les candidats sont désignés arbitres régionaux stagiaires : chaque candidat sera évalué et validé par un arbitre évaluateur lors d’au moins deux épreuves différentes, incluant des supports et des plans d’eau différents. Un avis favorable sur deux épreuves est indispensable pour être nommé arbitre régional.