Hansa Viry Cup 2024 photo by Audrey Capdevielle-fidel

Handivoile

L'inclusivité comme maître-mot du Handivoile ?

Aujourd’hui, le Handivoile est accessible à presque tous les profils. Handicaps physiques, mentaux, sensoriels ou psychiques, il y aura un bateau pour vous. Que vous soyez débutant ou confirmé, jeune ou adulte, il y a une embarcation pour vous. Les voiliers à destination du public en situation de handicap sont conçus pour être sûrs et accessibles.

La voile permet à chacun d’avoir une activité physique épanouissante. Tout en sortant des sentiers battus. Du loisir à la régate, les flottes Hanvoile se diversifient et sont de plus en plus inclusives.

En naviguant sur des voiliers pour les profils handi, vous allez découvrir des sensations de glisse uniques. C’est la certitude d’acquérir de nouvelles compétences. Par exemple : analyse du plan d’eau, choix stratégiques, navigation en solitaire ou en double. Avec la voile, tout est possible.

Handivoile en double ou en solitaire, vous trouverez bateau à votre pied

Le Hansa 303, le voilier inchavirable venu d'Australie

Encore récent, ce voilier, c’est l’art de la simplicité. Conçu pour deux, il se manipule tout aussi bien seul. La gestion de barre et les réglages dynamiques arrivent tous au milieu du bateau. L’équipage manipule tout le bateau sans avoir besoin de bouger.

Dessiné pour s’adapter à presque tous les handicaps, il est très facile à prendre en main. Ainsi, les débutants comme les confirmés y trouveront leur compte. De plus, sa dérive lestée apporte la certitude de ne jamais chavirer. Cela en fait donc un voilier idéal pour la découverte et l’apprentissage.

En quelques années, le Hansa a réussi à conquérir de nombreux régatiers de tout âge. Un circuit de régates nationales et internationales s’est construit rapidement. Et le niveau ne cesse d’augmenter depuis.

Le Hansa est présent dans de nombreux clubs franciliens. Ces derniers sont engagés pour faire naviguer les publics en situation de handicap. Ces clubs s’investissent, aussi, aux côtés de leurs adhérents. En effet, ils n’hésitent pas à les accompagner en régates au niveau régional, national ou international.

MiniJ et 2.4mR, des solitaires, presque, pour tous

Ces deux voiliers “frères” ont des profils plus que similaires et se manipulent quasiment de la même façon. Le 2.4mR est légèrement plus grand. Ces voiliers sont plutôt à destination des handicaps physiques. Ces derniers peuvent être adaptés au skipper qu’ils accueillent.

Régatiers dans l’âme, ces deux voiliers sont conçus pour la compétition. Ainsi, ils valorisent les fins barreurs. Mais aussi les tacticiens capables de tirer tout le potentiel de leur embarcation.

MiniJ Coupe des Dames 2024 CVSQ
2.4mR Centenaire JO 1924