
Voile Scolaire
La Voile, un très bon sport à intégrer aux programmes scolaires ?
La Fédération Française de Voile valorise, grâce à l »enseignement, différentes formes d’entrées dans l’activité. Elle peut ainsi répondre aux motivations, très diverses, des élèves ou aux projets des enseignants. Comme tout sport d’extérieur, c’est la nature et ses changements qui confèrent à la voile son originalité. Voici quelques-unes de ses spécificités :
- Un milieu instable et changeant :
En raison des évolutions du vent, la voile impose une adaptation constante. Ainsi qu’une capacité d’observation attentive pour anticiper les évolutions du vent. L’environnement qui entoure le marin est une occasion de découvrir la faune et la flore. C’est, aussi, un ressource qu’il va devoir analyser, pour s’orienter dans l’espace.
- Un sport aux pratiques multiples :
La voile valorise la capacité à s’engager, sur la durée et au sein d’un groupe, mais aussi la prise de décision. La voile valorise le progrès technique, l’auto-évaluation et la connaissance théorique. Mais aussi la maîtrise de la conduite et la compétition. Enfin, faire de la voile procure des sensations de vitesse et de glisse. Cette pratique valorise aussi l’engagement physique, le défi et le dépassement de soi.
- La voile est une activité qui mobilise de nombreuses qualités intellectuelles :
Pour diriger un voilier, il faut comprendre comment il avance. La voile participe à la valorisation des connaissances théoriques. Et donne du sens aux contenus scolaires pour les enfants.
- Le plus souvent collectifs, les bateaux demandent un travail d’équipe :
Il faut être capable de collaborer et de négocier des choix de navigation. Les apprentissages sociaux sont fortement sollicités et valorisés.
La navigation mobilise un certains nombre de matières et compétences étudiées à l’école :
Géométrie
Mathématiques
Géographie
Histoire
Français
Educations Physique et Sportive – EPS
Les différentes pratiques de la voile à l'école
La Voile à l'école :
C’est le réseau des clubs de la Fédération Française de Voile qui organise l’enseignement de la voile à destination du public scolaire. Cette démarche répond à plusieurs enjeux :
Pour les élèves, il s’agit de vivre une nouvelle expérience. Mais aussi de leur donner envie de naviguer, grâce au plaisir que la pratique leur procure et à l’accomplissement de sois, lier aux progrès techniques acquis durant le cycle.
Pour l’enseignant, il s’agit d’atteindre des objectifs éducatifs fixés par les programmes pédagogiques auxquels ils sont attachés.
Pour l’EFV ( Ecole Française de Voile ), il s’agit de fidéliser et pérenniser le public et l’activité scolaire, donner envie aux enfants de poursuivre l’expérience par une pratique en club, sportive, compétitive ou de loisir.



La Voile Virtuelle :
Chaque année durant l’automne la Fédération Française de Voile organise une opération en partenariat avec Virtual Regatta et avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, pour permettre aux classes qui le souhaitent, de participer à une course au large. Le projet a pour but de regrouper ces classes et de leur offrir un suivi tout au long de la course.
L’opération est gratuite et ouverte aux écoles primaires, collèges, lycées et universités.
Chaque jour les participants reçoivent un mail avec des informations sur la météo, le classement, ainsi que des conseils adaptés pour permettre aux enfants de faire leurs choix de trajectoires. À l’issue de la course, certaines classes ont la chance de pouvoir rencontrer des skippers.



La Voile Radio Commandée - VRC :
La VRC est un support intéressant pour l’initiation à la voile, l’élève apprend à contrôler la direction d’une main et la propulsion de l’autre. Cette pratique est rendu ludique et interactive car tous les réglages reviennent sur une manette directement dans les mains de l’élève. Forte de ses atouts, la VRC permet une découverte et un apprentissage en complète sécurité et confort, par un froid intense, qu’il pleuve ou qu’il y ait trop de vent.
La VRC permet une prise en main plus confiante d’un dériveur par la suite.
Ultra mobile, cette activité peut se rendre au contact du public scolaire éloigné des sites de pratique. Cette peut s’inscrire dans un projet global de Voile Scolaire ou dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.


