
Devenir Arbitre de Club
Un acte d'engagement fort pour votre Club
La fonction d’arbitre de club permet d’arbitrer les régates de grade 5C en tant que Comité de Course au sein du club de désignation et les régates de grade 5B, avec dérogation, si aucun Comité de Course Régional ou National n’est désigné et présent. La fonction d’arbitre de club ne peut être délivrée que par le président du club pour lequel l’arbitre va officier. Vous pouvez donc vous adresser directement à votre président de club pour faire la démarche.
Vous êtes passionné par la voile et vous souhaitez la partager avec d’autres passionnés, voilà pourquoi devenir arbitre de club peut être votre voie :
- Aidez votre club pour l’organisation et le déroulement des régates,
- Venez vivre et transmettre votre passion à autrui,
- Vous êtes navigateur et aimez régater ? Devenez arbitre pour mieux comprendre le fonctionnement d’une régate et apprendre de nouvelles connaissances,
- L’arbitrage vous permettra de garder un pied dans la régate tout en ayant une nouvelle vision de la compétition,
- Être Arbitre, c’est faire la promotion de votre sport auprès des régatiers et des clubs.
Quelles sont ses missions ?
Pour pouvoir mener à bien ce rôle, l’arbitre de club doit connaître les Règles de Courses à la Voile, depuis l’inscription des régatiers jusqu’à l’établissement du classement :
- Savoir appliquer les RCV pour un bon déroulement des compétitions,
- Savoir faire respecter les RCV,
- Rappeler aux compétiteurs le respect des décisions des arbitres,
- Ne pas se laisser influencer.
L’arbitre de club a pour rôle de diriger ou de participer à la direction des courses telles que requises par les Règles de Course à la Voile et, le cas échéant, de s’efforcer de favoriser un accord amiable entre les parties en cas de litige.
Conditions de certifications
Le livret de formation de l’arbitre est à demander à la Ligue et sera complété par le Président de club. Ce livret permettra le suivi de l’arbitre tout au long de sa carrière. Cette formation peut également être dispensée par les Arbitres Régionaux du club ou par la Ligue sur demande du club.
Durée de la formation
- 2 régates en tant qu’assesseur ( 1 si passage par Jeune Arbitre )
- 2 journées associant théorie et pratique
Comment désigner un arbitre de club ?
Chaque année, les présidents de club doivent désigner leurs arbitres de clubs via leur Espace Club sur le site de la Fédération Française de Voile. Vous trouverez ici un petit tutoriel pour vous accompagner dans votre démarche.