Festival Wing in Paris 2024 Moisson Lavacourt

Wingfoil

À la croisée des chemins de la planche à voile, du surf et du kitesurf, la Wingfoil est peut-être la plus rapide à prendre en main. Debout sur une planche, le surfeur tient une aile qu’il faut positionner dans le vent. Facile à transporter et à préparer, la Wing est une pratique sportive qui convient aux pressés de se mettre à l’eau. Les novices y trouveront vite leur compte. En effet, il ne faut qu’une poignée de séances pour commencer à maîtriser l’équipement. Il faut tout autant de temps pour découvrir les sensations de glisse et y prendre goût. Néanmoins, cela demande une pratique constante et régulière pour maîtriser complètement le matériel.

En Île-de-France, plusieurs clubs ont pris le train en marche. Des créneaux sont ouverts en semaine et pendant les vacances scolaires. Cela permet à ceux qui le veulent de découvrir la pratique ou de se perfectionner. Une association s’est aussi formée. Son but est de réunir les pratiquants pour des navigations communes en Île-de-France. Mais aussi sur d’autres spots.

Avec un développement rapide, la Wingfoil est aujourd’hui en constante évolution technologique. De fait, on trouve un grand éventail d’équipements. Cela permet à chacun de trouver ce qui convient à ses objectifs et à son profil. Du fait de sa rapide démocratisation, il est aussi possible de pratiquer la Wing en compétition. Un circuit national et international s’est construit tout aussi rapidement.

Festival Wing in Paris 2024
Festival Wing in Paris 2024
Wing Photo by Nat Benhatta Gruhn