
Wingfoil
À la croisée des chemins de la planche à voile, du surf et du kitesurf, la Wingfoil est peut-être la plus rapide à prendre en main. Debout sur une planche, le surfeur tient une aile qu’il faut positionner dans le vent. Facile à transporter et à préparer, la Wing est une pratique sportive qui convient aux pressés de se mettre à l’eau. Les novices y trouveront vite leur compte. En effet, il ne faut qu’une poignée de séances pour commencer à maîtriser l’équipement. Il faut tout autant de temps pour découvrir les sensations de glisse et y prendre goût. Néanmoins, cela demande une pratique constante et régulière pour maîtriser complètement le matériel.
En Île-de-France, plusieurs clubs ont pris le train en marche. Des créneaux sont ouverts en semaine et pendant les vacances scolaires. Cela permet à ceux qui le veulent de découvrir la pratique ou de se perfectionner. Une association s’est aussi formée. Son but est de réunir les pratiquants pour des navigations communes en Île-de-France. Mais aussi sur d’autres spots.
Avec un développement rapide, la Wingfoil est aujourd’hui en constante évolution technologique. De fait, on trouve un grand éventail d’équipements. Cela permet à chacun de trouver ce qui convient à ses objectifs et à son profil. Du fait de sa rapide démocratisation, il est aussi possible de pratiquer la Wing en compétition. Un circuit national et international s’est construit tout aussi rapidement.


