Les Habitables que l’on trouve en Île-de-France font généralement entre cinq et six mètres de long.
La navigation en habitable élimine quasiment le risque d’être mouillé. Mais aussi de voir son voilier chavirer. Souvent, les équipages sont composés de trois personnes. Néanmoins, il peut arriver qu’ils soient deux à bord. La configuration d’un équipage dépend des conditions météo, mais aussi de la disponibilité de chacun.
Naviguer en habitable, c’est la certitude de découvrir la voile sous un œil empreint de convivialité. Débutant, initié ou confirmé, il est possible d’apprendre et de se perfectionner en habitable. Les voiliers sont généralement confortables et rassurants. C’est donc idéal pour ceux qui hésitent à se lancer.
Traditionnellement de petites tailles, ces habitables sont faciles à transporter et à mettre à l’eau. Ces voiliers se prêtent aussi bien à la régate qu’à la petite croisière, voire à la navigation en mer.
En Île-de-France on trouve un large éventail de petits Habitables, voici trois séries que vous trouverez souvent sur les parkings :
Le Neptune 5.50, un "gros dériveur"
Idéal pour les compétiteurs dans l’âme, ce voilier de cinq mètres cinquante pour 600 kilos (en moyenne) est plutôt léger. Minimaliste et confortable, sa faible largeur le rapproche du dériveur. De ce fait, il exige un équipage en bonne condition physique. En effet, le Neptune impose une position de rappel constante quand le vent gagne en puissance. C’est un voilier qui demande également une bonne maîtrise de la barre et du raille de grande voile.
Conçu à l’origine pour un public débutant, il est devenu, avec le temps, très prisé par les régatiers. Solide et sûr, ce voilier mesure aussi cinq mètres cinquante. Ce dernier allie parfaitement la croisière, la compétition et la navigation côtière.
À l’image de ses deux confrères, le Cap Corse est un voilier dessiné aussi bien pour la croisière que pour la régate. Ce voilier a été plusieurs fois champion de France des croiseurs légers. Ses adeptes apprécient sa fiabilité, tant sur l’eau que durant le transport par la route. La forme de sa coque et le gros volume de son cockpit en font un bateau très confortable.