
La Voile Radio Commandée - VRC
Pourquoi faire de la Voile Radio Commandée ?
L’avantage indéniable de la Voile Radio Commandée est de garder les pieds au sec. En toute logique, il n’y a que votre voilier qui sera en contact avec l’eau. Tandis que vous serez sur un ponton ou sur une berge, selon les plans d’eau. Le voilier est piloté à distance par une télécommande qui permet de régler les voiles et contrôler la direction. Cela en fait un support très interactif et un vecteur stimulant pour les nouvelles générations. Comme un jeu vidéo qui prend vie. Commandé à distance, le voilier montre que chaque action a une conséquence concrète. Du changement de direction ou de vitesse, on découvre tout de suite les effets de nos choix. En effet, ces petits voiliers sont très sensibles. Par conséquent, ils sont aussi très réactifs.
La VRC est également un bon moyen de découvrir la voile en toute sécurité. Mais aussi de mettre en pratique les apprentissages reçus au fil du temps.
La VRC est aussi pratiquée aussi en régate. Cette dernière sollicite surtout les ressources mentales requises par la compétition. Début ou prolongement d’une carrière sportive, certains l’utilisent comme un complément de leur pratique dite « classique ». Cela permet de travailler la mentale face à la pression, les règles et tactiques de course.
Enfin, la VRC permet aux spectateurs d’être plus proches de l’action. C’est aussi un support qui s’accorde très bien avec les profils handivoile.
La Voile Radio Commandée en Île-de-France :
Les clubs qui pratiquent la VRC en Île-de-France sont encore une poignée, voici les deux principaux voiliers que vous pourriez croiser :
Le Dragonflite 95 - DF95
Créé en 2014, le DF95 est soumis à des règles de jauge très strictes : seules les pièces fournies par le fabricant sont autorisées. Ce dernier dispose également de quatre tailles de gréements différentes. Mesurant 95 cm pour deux kilos et facilement démontable, ce voilier est conçu pour être facile à déplacer.
C’est aussi un excellent régatier. Son profil de coque le rend très fluide dans ses manœuvres et dans ses réactions. De plus, ses quatre tailles de voiles permettent d’adapter le choix du gréement aux conditions météo.
Ce dernier est très répandu en France et à l’étranger. L’association française de DF95 est reconnue par la Fédération Française de Voile. Très dynamique, elle organise de nombreuses régates, dont un Championnat de France.
Ce voilier sera un allié idéal pour ceux qui veulent concilier le plaisir de la navigation et de la régate.

Le Laser RC au service de l'apprentissage et de la découverte
Le voilier modèle réduit « Ready to run », ou prêt à naviguer. Ce monotype est idéal pour le loisir. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, ce voilier, un peu lourd, est robuste et a une bonne tenue dans l’eau. Ses courbes, et sa voile unique sur fourreau, le rendent très rapide à préparer et très simple à utiliser. Réduits aux plus efficaces, les réglages sont intuitifs et permettent à chacun de très vite prendre en main le bateau.
Les débutants y trouveront très vite leur compte. Le Laser est un voilier qui décolle facilement dès qu’il touche du vent. Les skippers verront rapidement les effets de leurs manipulations sur la vitesse ou la direction du bateau.

D’autres classes existent, mais elles sont plus onéreuses et plus difficiles à se procurer. Néanmoins il est tout à fait possible de les fabriquer, en respectant les règles de jauge. Toutes ont une association de classe reconnue par la FFVoile. En voici un liste ( non exhaustive ) par ordre de taille :
- RG65 (65cm) : très répandu dans le monde, sa jauge, open, le rend facile à réaliser.
- IOM (1metre) : très répandu dans le monde, lui aussi, réalisable soi-même, sa jauge est néanmoins plus stricte. Le IOM est une classe internationale qui donne lieu à des championnats nationaux comme internationaux et mondiaux.
- Marblehead (1m29) et classe 10 (1m50 à 1m80) : là aussi la jauge est open. Ce sont également des classes internationales avec des championnats nationaux comme internationaux et mondiaux.
La Voile Radio Commandée ou l’art de naviguer du bout des doigts.