French Open Sogena 2.4mR_ Jour 1
Mise en place
Il est neuf heures au matin du sept mars 2025, tout est calme autour du lac de Moisson Lavacourt. Mais cette quiétude est de courte durée. Petit à petit, toute la base nautique, le parking à bateaux et les pontons s’animent. Ce ne sont pas moins de sept nations qui sont présentes en terre francilienne ce week-end. Le French Open Sogena est la première date du circuit européen de la classe 2.4mR. Une trentaine de skipper se sont donné rendez-vous ici, au Cercle de la Voile de Moisson Lavacourt. Le club est rompu à l’exercice et couplé au savoir-faire de Loïc Eonnet, le week-end ne peut être que beau. La seule inconnue de notre équation, Mère Nature. Néanmoins, le ciel dégagé et le soleil radieux du matin semblent de bons augures pour la journée.
À l’heure du repas, le PC terre est en effervescence. En effet, toute l’équipe des bénévoles du CVML, le Jury et le Comité de Course se sont réunis pour le briefing du jour. Les bénévoles ne seront trop de six sur trois bateaux. Les mouilleurs et viseurs vont avoir du pain sur la planche, le vent est annoncé franchement Est. Cela signifie que l’air vient de la colline qui surplombe le lac, donc fortement instable. Et même si un franc soleil illumine cette journée, la météo va demander beaucoup de patience pour la mise en place du parcours.
Première mise à l'eau, premières courses la flotte de 2.4mR
Lancée sur les coups de quatorze heures, la première course est rapide. Pour le moment, les vent est stable et assez puissant, par conséquent, les trente bateaux exécutent le parcours sans souci. De plus, bien que les meilleurs s’envolent avec ardeur, le niveau de la flotte est homogène. Tous naviguent groupé. Ainsi, trois départs supplémentaires suivront, et ce, malgré des déplacements de marques.
Les bénévoles présents ont eu un échauffement qui ne sera pas de trop pour vivre la journée du lendemain. Cette première étape est une réussite et donne des airs de petites vacances. En fin d’après-midi, tous les concurrents se retrouvent autour d’un apéritif dans le soleil couchant. La terrasse de l’Île de Loisirs résonne des conversations des régatiers aux parcours aussi divers que variés. La journée se conclut par un magnifique repas préparé par le chef de l’Île de Loisirs, un régal pour les papilles.
Alors que cette première étape touche à sa fin, la belle famille des 2.4 Européens est enjouée et leur bonheur est communicatif.


French Open Sogena 2.4mR_Jour 2
Matinée compliquée
Il est sept heures ce samedi matin, la base nautique dort encore et l’aurore pointe le bout de son nez. Je profite de la quiétude pour prendre un bon petit-déjeuner au self. Il va falloir prendre des forces, car la journée promet d’être longue. Les prévisions météo sont les mêmes que la veille, mais pour le moment, il n’y a pas de vent. Vers neuf heures trente, les pontons s’éveillent, leurs ridules sont les seuls éléments perturbateurs à la surface du lac. Mis devant le fait accompli, le Comité de Course envoie l’aperçu à terre. Le mot d’ordre du jour : patience.
Finalement, une course est lancée. Malgré quelques petits ratés, tous les voiliers réussissent à prendre le départ, dans un vent faible et instable. La pause-déjeuner, au self, est apprécié par toute la flotte.

Instabilité quand tu nous tiens
C’est dans l’après-midi que la situation va se corser. La vent a tourné, il faut donc changer le positionnement du parcours sur le plan d’eau. Une course complète a lieu, mais elle laisse place à deux longues heures d’attente et de vent qui tourne. Avec des bascules très régulières à près de quarante degrés, de droite comme de gauche, c’est un casse-tête sans nom pour le Comité de Course. De plus, le vent n’a pas la même orientation en bas et en haut du parcours. Si bien que les quelques tests de lignes de départ sont infructueux. De ce fait, les concurrents n’arrivent pas à passer.
Faute de mieux, et pour éviter de s’arracher les cheveux, le Comité envoie l’aperçu sur H. Par conséquent, les courses non lancées sont retardées. Une majorité de coureurs se dirigent donc à terre, pour attendre. Bien sûr, c’est une fois débarqué que le vent est de retour. Néanmoins, par précaution, le Comité préfère patienter un peu avant de prendre une décision. La première étape est de renvoyer les bénévoles sur l’eau pour récupérer les marques et faire des relevés de vent. Contre toute attente, ce dernier semble se stabiliser en direction et en puissance. Il n’y a pas de temps à perdre, ni une ni deux, un départ est lancé. En revanche, finis le parcours triangle, bonjour la banane, avec un seul tour. Réduire le nombre de bouées, c’est un gain de temps non négligeable.
Eole est de retour
Et finalement, Eole entre dans le rang et décide de ne plus jouer les élèves capricieux. De fait, la porte est repositionnée et un dernier départ peut avoir lieu. Avec le temps et la fatigue, les erreurs se font sentir. Alors que certaines manœuvres perdent en efficacité, les meilleurs régatiers prennent de plus en plus d’avance. Le classement général parle de lui-même, il est d’ors et déjà possible d’envisager les noms qui formeront le podium demain. Le retour à terre final est pris comme un soulagement, une bonne chose de faite. En revanche, la journée n’est pas finie pour tout le monde. En effet, quelques réclamations sont déposées, c’est donc au Jury d’entrer en piste !
Enfin, comme la veille, tous les régatiers et leurs accompagnateurs se retrouvent pour un apéritif bien mérité. Tous discutent et refont la journée qui se termine, à nouveau, au cœur d’un très bon repas concocté par le chef de l’Île de Loisir.



French Open Sogena 2.4mR _ Jour 3
Derniers départs, dernières courses
Troisièmes et derniers jours de cette régate de 2.4mR au Cercle de Voile de Moisson Lavacourt. Les jeux ne sont pas encore faits, car le Comité vise les dix courses en tout. Il reste deux départs à lancer pour réaliser l’objectif.
Ce matin, le vent est légèrement plus présent, mais cela ne va pas durer bien longtemps. En effet, il est annoncé faiblissant dans la matinée. En revanche, ce dernier reste fidèle à lui-même. Bien que moins grande que la veille, l’instabilité est toujours présente. Désormais rodés, les mouilleurs sont plus vifs et posent le parcours plus rapidement. Par conséquent, les courses s’enchaînent plus facilement. C’est vers une pétole prononcée que les deux derniers départs de la régate sont lancés.
Alors que je suis la flotte, je remarque que tous les skippers n’ont plus les réflexes de l’avant-veille. Les erreurs de virement de bord et les choix stratégiques infructueux se payent très cher. Le 2.4mR ne pardonne pas. En outre, avec cette météo, un départ mal négocié peut être impossible à rattraper.


Après seulement quelques minutes et un tour, les meilleurs prennent jusqu’à un bord complet d’avance sur les autres concurrents. En amont de la flotte, les arrivées se suivent les unes derrière les autres. Tandis qu’à l’arrière, les ressources en patience et en réflexion réduisent comme neige au soleil. Le soulagement est palpable quand les derniers terminent enfin, dans un vent qui disparaît inexorablement.
The end
Après la régate, un autre type de stratégie se met en place. Tandis que les compétiteurs se regroupent autour des pontons, les bénévoles organisent la suite. Dans un premier temps, il faut faire sortir les bateaux moteurs de l’eau, puis donner un coup de main à la grue. En effet, le 2.4mR est certes petit, mais c’est un quillard qu’il faut gruter et c’est là que la magie opère. Grâce à la coordination, des bénévoles et des régatiers, la trentaine de bateaux est sortie de l’eau en l’espace de deux heures, un véritable record de vitesse.
Pendant ce temps, au PC terre, le classement est finalisé. Par la suite, ce sont la cérémonie de clôture et la remise des prix qui sont installés. Ce week-end à Moisson Lavacourt se termine avec la même belle énergie du début. C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que chacun vient recevoir son prix. Evidement , le Jury et la Comité de Course sont remerciés. Enfin, ce sont des applaudissements nourris et chaleureux qui accueillent les bénévoles du Cercle de Voile de Moisson Lavacourt. Ces derniers reçoivent, eux aussi, un petit cadeaux.
Mercie au CVML et à l’association 2.4mR France pour leur accueil bienveillant. Et un grand merci aux bénévoles qui m’ont permis d’embarquer avec eux durant ces trois jours. Déjà bien habituée des lieux, avoir l’occasion d’échanger avec les membres du cercle est un réel plaisir.