You are currently viewing Ecole de Voile Itinérante, quand la voile rencontre son public

Ecole de Voile Itinérante, quand la voile rencontre son public

Genèse

La première Ecole de Voile Itinérante voit le jour dans les années 1990. Sa version moderne naît dans le cadre de l’opération « Toutes Voiles dehors« . Cette opération voit le jour grâce au plan « 5 000 équipements – Génération 2024« . Ce dispositif naît du partenariat de l’Agence Nationale du Sport et de la Fédération Française de Voile. Le projet vise à rendre la voile plus accessible en allant directement à la rencontre du public. Ce projet doit permettre un accès facilité au monde du nautisme. Le programme se veut vecteur de construction sociale et territoriale. Il encourage la pratique sportive et aide à lutter contre la sédentarité.

EVI au CNCR

Ecole de Voile Itinérante, un équipement polyvalent

Une Ecole de Voile Itinérante est un équipement qui permet une large variété d’usages. Du cadre scolaire à l’animation, en passant par le loisir et la découverte. Le matériel est conçu pour être fonctionnel, léger et moderne. Chaque pack contient une flottille de dériveurs 5S. Il comprend aussi du matériel de glisse : paddle, planche à voile, wing. Ces derniers sont également modulables. Les planches peuvent passer d’un sport à l’autre selon le besoin. Les packs possèdent tout l’équipement nécessaire à la mise en place de l’EVI. Des vestiaires, gonfleurs, combinaisons, panneaux solaires, entre autres, sont disponibles. L’encadrement se fait grâce à un bateau moteur électrique. Fourni avec le pack, il réduit considérablement les nuisances sonores subies par le moniteur.

Une Ecole de Voile Itinérante en Île-de-France ?

Six EVI ont été déployées sur le territoire national et l’une d’elles se trouve en Île-de-France. Cette dernière est cofinancée par le Comité Départemental de Voile de Seine-Saint-Denis et la Ligue. Cet équipement contribue au développement de l’activité nautique à l’échelle du département. L’EVI permet au CDV de pérenniser son activité nautique. Ce matériel, accessible, permet aux habitants de Seine-Saint-Denis de découvrir la voile sereinement. Cet équipement permet aussi aux initiés de poursuivre leur apprentissage. De plus, ce dispositif ouvre facilement les portes de la voile aux groupes scolaires. Cette dernière est aussi à la disposition des clubs qui en font la demande. Ce matériel répond très bien aux demandes de disponibilité pour des événements ponctuels.

Ecole de Voile Itinérante

Ecole de Voile Itinérante, ne vision de l'avenir pour la voile ?

Une réponse innovante et ambitieuse. Une Ecole de Voile Itinérante favorise l’accès à la voile en milieu urbain, périurbain ou rural. Elle intervient sur les plans d’eau sans structure de voile « classique ». En 2024, 3 000 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif. Ces écoles repensent aussi la façon de faire de la voile. Grâce à son équipement léger et confortable, l’EVI facilite le travail des encadrants. Elle garantit aussi une navigation de qualité à tous les pratiquants. Ceci est possible grâce au partenariat entre la Fédération Française de Voile et la marque Tribord, qui a conçu le dériveur 5S. Ce dernier est un voilier facile à prendre en main et ne nécessite aucun prérequis particulier. Orientée vers un apprentissage ludique de la voile, l’EVI est ouverte à tous les publics. Découverte, loisir, pratique handivoile ou slow tourisme : le dispositif s’adapte à tous les profils. Le but de l’EVI est aussi la fidélisation du public rencontré. Désacraliser la pratique de la voile en la rendant plus accessible à tous. Voilà le maître mot de ce programme.

Claire.C

Ecole de Voile Itinérante
Ecole de Voile Itinérante

Laisser un commentaire