You are currently viewing La voile pour se reconstruire

La voile pour se reconstruire

La voile pour se reconstruire, découverte d'une association

Fondée il y a quelques années maintenant, La voile pour se reconstruire est une association qui vient en aide aux militaires et à leurs familles. Les membres de l’association et leurs partenaires ont développé une vaste offre de croisières. Leur but, « Accompagner les familles de blessés et veuves de guerre sur le chemin de la reconstruction physique, psychique et professionnelle ». De la découverte et l’initiation au stage complet en équipage, l’organisme permet à ces femmes et à ces hommes de reprendre pied. Des sorties à la voile, en croisière ou sur des supports plus légers sont possibles presque tout au long de l’année.

C’est en 2020 que l’association fait l’acquisition de son premier voilier, Dryade, pour des créneaux de croisière allant de la journée à la semaine. Un second voilier sera livré à la fin de cette année. Permettant à l’association d’aider un peu plus de familles dans leur parcours de reconstruction.

La voile pour se reconstruire et le Club de Voile de Saint-Quentin, une histoire qui dure

Pour la quatrième fois, le 24 juin dernier, le CVSQ accueillait cette association, dont certains membres sont aujourd’hui licenciés. Pour l’occasion, trois membres de l’Hôtel des Invalides et une invitée étaient présents. Complets néophytes, ils ont eu l’occasion de découvrir la voile en Île-de-France. Ces derniers étaient accompagnés par trois bénévoles de La voile pour se reconstruire. Ainsi que par deux personnes de l’Hôtel National des Invalides.

Côté CVSQ, quatre bénévoles étaient présents : Véronique Aumont, Pierre Denis, Gérard Daugey et Philippe Guesney.

La voile pour se reconstruire
La voile pour se reconstruire

Les mots de Philippe Guesney

Nous avons fait naviguer nos stagiaires du jour sur les trois Hansa en double, un handi avec un valide. Les participants étant tous néophytes et les conditions météos venteuses, les Miniji sont restés à terre. Nous avons emprunté, pour l’occasion, les trois Hansa qui sont sous convention (CDV78/EV2M/CVML/Ligue IDF).

Le vent était de la partie et le soleil a fait son apparition dans l’après-midi. Notre journée s’est parfaitement déroulée pour le plaisir de tous. Notre terrain de jeu était réduit. Les herbes aquatiques ont envahi l’Etang de St Quentin, mais le faucardage a permis de préserver une petite zone de navigation.

CVSQ
CVSQ

La sécue a eu un peu de travail pour aller chercher les Hansa qui sortaient de la zone libre. Se retrouvant non manœuvrant avec une quille et un safran plantés dans les herbes. Cela a pimenté notre navigation.

Nos stagiaires sont repartis avec la « banane », le sourire jusqu’aux oreilles.

Mission accomplie.

Nous essayons de programmer une nouvelle séance à l’automne le 25 septembre ou le 16 octobre. Une réflexion est également en cours pour proposer une séance par mois à partir de 2025.

CVSQ

Philippe Guesney

Team MINIJI

Club Voile St Quentin

CVSQ

Laisser un commentaire