You are currently viewing Le Slow Tourisme, ou comment découvrir le patrimoine local autrement

Le Slow Tourisme, ou comment découvrir le patrimoine local autrement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :juillet 16, 2025
  • Post category:Evénementiel
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Slow Tourisme, qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelé « tourisme lent », le Slow Tourisme est l’art de voyager en prenant son temps. Explorer des paysages ou un patrimoine dans un esprit durable et local. Cette tendance favorise la déconnexion et l’exploration du patrimoine environnant. Peu émetteur en CO₂, il se veut synonyme de patience et de sérénité. Bien-être et détente sont au cœur de ce tourisme lent. Prendre le temps de se ressourcer, tout en soutenant une économie locale et responsable.

Vélo, marche, transport en commun ou navigation : cette pratique encourage les mobilités douces. Il s’agit de partir à la découverte de la biodiversité, du patrimoine et des habitants à proximité de chez soi.

Développée par le gouvernement, la pratique du Slow Tourisme est également soutenue par la Fédération Française de Voile. Notre sport s’inscrit naturellement dans cette dynamique, en permettant de découvrir la biodiversité locale au fil de l’eau. Souvent méconnues, la faune et la flore de nos zones urbaines et périurbaines regorgent de vie. En France, 84 prestations nautiques et 124 offres de Slow Tourisme sont aujourd’hui proposées par les clubs de voile.

Slow Tourisme

Du Slow Tourisme en Île-de-France ?

Les lacs, fleuves et rivières franciliens foisonnent d’un patrimoine naturel et historique riche. Encore peu développé sur notre territoire, le Slow Tourisme séduit pourtant un nombre croissant d’adeptes. De plus en plus de structures proposent aujourd’hui des activités en voile ou en paddle. Certains clubs s’associent même avec leur mairie pour organiser des événements dédiés.

À quoi ressemble une journée Slow Tourisme ? Immersion à Seine-Port, sur les bords de Seine

La genèse d’un concept

Le 28 juin dernier, dernier dimanche du mois, l’été s’installait à Seine-Port. La canicule francilienne nous ralentit sans nous arrêter. Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes, je traverse la Seine en bateau. C’est sur la plage, à quelques mètres en amont du club, que la journée est organisée. À mon arrivée, les stands s’installent et les paddles se gonflent. Ce matin, des initiations gratuites au paddle sont proposées. Cet après-midi, deux randonnées seront lancées.

C’est une grande première pour le club, qui collabore avec la mairie de Seine-Port. L’indice UV est à 9, une petite brise nous rafraîchit légèrement. Mais même à l’ombre du barnum, la chaleur est lourde. Bouteilles d’eau et tubes de crème solaire ne sont pas loin. Mairie comme bénévoles, tous veillent à rester hydratés.

Au fil de la matinée, les visiteurs affluent. Les initiations s’enchaînent, et en début d’après-midi, nous faisons le plein de participants. Deux randonnées sont alors lancées : une pour les débutants, l’autre pour les plus expérimentés. Il y a du monde sur l’eau, et les bénévoles du club ne savent plus où donner de la tête.

La majorité des participants vient de Seine-Port et des communes voisines. Une dizaine de kayaks et paddles du club sont mobilisés, ainsi qu’un paddle XXL et deux voiliers. Au total, une cinquantaine de personnes profitent du matériel tout au long de la journée.

La sécurité, un enjeu de taille

Lors de cet événement dominical, la sécurité est une priorité. Kayaks et paddles de tous niveaux naviguent sur l’eau, rejoints par un 420 et un Tempest effectuant des sorties. Les plaisanciers sont aussi de la partie. Côté trafic fluvial, les péniches ne sont pas en reste.

Entre prévention des risques auprès des jet-skis et présentation de l’événement aux plaisanciers de passage, il y a fort à faire pour les quatre sécurités du CVSP. Une fois encore, tous sont bénévoles pour cette journée. Familles, curieux, promeneurs : nombreux sont ceux qui viennent profiter de cette belle journée estivale.

Où trouver une activité cet été ?

Les lieux pour pratiquer une activité nautique en Île-de-France ne manquent pas. Par exemple, au CVSP, vous pourrez vous inscrire à un cours de sophro-paddle, ou découvrir la voile dans un cadre naturel unique, à seulement quelques kilomètres de Paris.

De nombreuses structures proposent aussi la location de matériel. Rendez-vous ici pour trouver un club. Du dériveur à la planche à voile, en passant par le catamaran ou la wing, les possibilités sont variées. Certains clubs proposent également des locations de paddles, idéales pour glisser doucement et prendre le temps de découvrir les berges d’un lac ou d’une rivière.

Toutes nos structures sont accessibles en mobilités douces. Les transports en commun vous y déposent facilement. Les itinéraires sont nombreux et regorgent de paysages à couper le souffle. Vous pourrez, par exemple, emprunter le chemin de halage pour rejoindre le Cercle de Voile de Dennemont depuis la gare de Mantes-la-Jolie.

Nos écoles de voile organisent par ailleurs des stages ouverts à tous, tout au long de l’été. Les Îles de Loisirs franciliennes accueillent également de nombreux événements. Le 30 mai dernier, une collecte de déchets en kayak était ainsi organisée sur le lac de Créteil.

Et si vous testiez, vous aussi, le Slow Tourisme au fil de l’eau ?

Claire.C

Laisser un commentaire