You are currently viewing Du Virtuel au Réel, sortir des écrans et prendre le vent
Du Virtuel au Réel

Du Virtuel au Réel, sortir des écrans et prendre le vent

Vendée Globe Virtuel

Le dernier Vendée Globe Virtuel a concerné près de 8 200 classes à travers tout le territoire national. Pour des établissements scolaires allant du primaire à l’Université. Grâce au Kit Pédagogique de la Fédération Française de Voile et au jeu Virtual Regatta, tous ont pu découvrir le milieu de la voile. Mais, à l’heure où la question des écrans est partout, les projet est d’encourager la mise en pratique, pour de vrai. C’est comme cela que naît le programme : Du Virtuel au Réel.

Pour encourager cette transition, la Fédération finance quatre cycles de voile, pour quatre classes. Le choix a été fait via un tirage au sort. L’une des gagnantes est la classe de CM1 de l’école Joliot Curie à Choisy-le-Roi. C’est donc avec le Club Nautique de Choisy-le-Roi que la transition Du Virtuel au Réel s’est opérée. La démarche est faite en partenariat avec l’association Surfrider. Cette dernière œuvre auprès du jeune public pour la découverte et la protection de l’environnement. Mais aussi pour la découverte des sports nautiques. La classe a également reçu un diplôme pour sa participation, remis par Benoît Cressent.

Du Virtuel au Réel

Mise en application

C’est sur l’Île de Loisirs de Saint-Quentin en Yvelines que nous allons suivre les tout premiers pas d’une classe de CM1 – CM2. Ils arrivent de la ville de Montigny-le-Bretonnaux. La classe fait sa transition Du Virtuel au Réel, après avoir suivi de très près le dernier Vendée Globe.

Préparation du bateau

Hisser la grande voile et le foc. Equilibrer le bateau. Romain, le moniteur, fait la démonstration. Il grée un bateau, les enfants sont attentifs et participent. Romain montre comment faire les nœuds de huit et les nœuds de taquet. Il s’assure que tout le monde a bien compris les instructions. Une fois sur les bateaux, les petits capitaines en herbes hèlent leurs camarades qui ne font pas les nœuds assez vite. Pas facile de trouver ses marques entre les thermes nautiques et l’instabilités du bateau. Petit à petit, les mâts se parents de leurs belles voiles. Les enfants quittent le bord pour avoir la suite des consignes.

Du Virtuel au Réel

Commence avance le bateau ?

Adrien, le deuxième moniteur, expliquer comment le bateau fonctionne. Toujours avoir le foc du même côté que la grande voile. Une règle primordiale pour que le bateau avance correctement. Le barreur doit toujours être en face de sa grande voile. Mais à quatre dans le bateau, ce n’est pas le barreur qui change de côté, mais les postes qui permutent. Ainsi, quand le bateau vire de bord, celui avait la grande voile récupère la barre et inversement.

Il faut faire attention à ce que la grande voile ne soit pas trop tendue. Si elle est au milieu du bateau, elle coupe la vitesse. Le point d’amure doit rester au niveau du coin du tableau arrière. Si le bateau penche trop, il faut relâcher la voile. Mais penser à la reprendre quand le bateau a ralenti, pour reprendre de la vitesse.

Embarquement matelots !

Adrien termine son cours et c’est la course pour retourner sur les bateaux. Une petite brise de six à huit nœuds anime l’étang de Saint-Quentin. Les voiles se gonflent, les bateaux gîtent et les cris fusent. Portée par le vent, la voix de Romain explique : « On ne lâche pas la barre. » , « On peut lâcher la voile, mais pas la barre. » , ou encore « Il faut avoir de la vitesse pour virer. »

Des instructions qui ne sont pas évidentes pour des enfants qui découvrent les mécanismes pour la première fois. La séance se passe parfaitement bien, tous les bateaux restent dans le bon sens. Derniers exercices : remonter les dérives, dégréer le bateau et revenir au remorquage.

Du Virtuel au Réel

Retour à terre

Quand ils posent pied à terre, cris de joie et effervescence se font entendre. Ils ont déjà envire de revenir. Certains affirment d’ailleurs qu’ils en feront pendant l’été. À l’heure de clôturer la matinée, la séance est une réussite. La transition Du Virtuel au Réel fonctionne bien. Pour cette classe, il s’agit d’une seule séance. Un cycle de voile n’est pas toujours facile à financer pour les écoles. Le reste de la journée sera dédié à des jeux.

Pour aller plus loin, retrouvez ici toutes les informations sur nos écoles de voile.

Laisser un commentaire