You are currently viewing 2.4mR, le quillard de sport solitaire, pour tous

2.4mR, le quillard de sport solitaire, pour tous

Les origines du 2.4mR

Quatre mètres vingt de long, 83 centimètres de large, un tirant d’eau de moins d’un mètre, le 2.4mR est la réplique du célèbre 12mJI. Le voilier qui a fait les grandes heures de la Coupe de l’America, de 1958 à 1980. Le voilier voit le jour dans les années 1980, de l’esprit de l’architecte naval Peter Norlin. Ce dernier présentait une maquette, au cinquième, d’un 12mJI, avant de lancer la construction du bateau. C’est à ce moment qu’il réalise que ce modèle réduit pourrait être un très bon bateau de compétition. Il n’en faut pas plus pour lancer la construction du projet. Ce dernier conserve toutes les lignes élégantes de son grand frère, avec un gréement bermudien portant moins de huit mètres carrés de voilure.

Dans un premier temps, le voilier se développe en Suède. À l’image d’autres supports, le 2.4mR se répand petit à petit et gagne progressivement les plans d’eau d’Europe, puis du monde. Ses lignes harmonieuses en font un redoutable compétiteur. La classe accède rapidement à une reconnaissance internationale. En 1992, le bateau intègre la liste des supports agréés par l’association World Sailing. Aujourd’hui régies par une classe internationale dynamique. Enfin, quinze associations nationales ont vu le jour autour de la planète, dont une en France.

Le 2.4mR, un voilier de précision

Le voilier est une classe avec une jauge métrique précise. En effet, l’appellation 2.4 ne fait pas référence à la taille propre du bateau, mais résulte d’une formule à laquelle les architectes doivent répondre. Elle permet également de faciliter la chaîne de production du bateau. C’est cette jauge qui permet d’adapter la conception du bateau au profil de chaque navigant. En effet, ce dernier est destiné à un public très large. Valides comme profils handi-voile peuvent naviguer dessus en toute autonomie. En effet, le 2.4mR peut être barré avec les mains ou avec les pieds, grâce à un système de palans. Les règles de classes permettent la construction rapide des bateaux. Ainsi que la tenue de championnats nationaux et internationaux à l’échelle du monde. De plus, la classe internationale veille à ce que les évolutions technologiques soient compatibles avec la volonté d’avoir un voilier accessible. Ainsi, vous ne trouverez pas de quille à ailette, ou de matériel de haute technicité. Enfin, avec son poids d’environ 254 kilos, lesté par une quille et un bulbe, le voilier est léger et facile à déplacer par la route. Cela fait également de lui, un bateau très agréable à barrer au près.

Une sélection olympique

Son profil en a donc fait un candidat idéal pour les Jeux Paralympiques. C’est en 2000, à Sydney, que ce dernier fait sa toute première apparition. C’est alors le modèle Norlin Mark III, conçu en 1987 et d’origine finlandaise, qui est choisi. Le 2.4mR figurera au programme olympique durant seize ans. Notre plus illustre olympien est Damien Seguin, ce dernier remporte trois médailles, deux en or, en 2004, à Athènes et en 2016, à Rio. Ainsi qu’une de bronze en 2008, à Pékin. Il est aussi quintuple champion du monde. La voile quitte le programme Paralympique en 2021, à l’issue des Jeux de Tokyo.

Le 2.4mR et la France

C’est à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques que l’activité se développe en premier lieu, autour de Damien Seguin et de l’équipe de France de Voile paralympique. Ce pôle technique aura permis, de développer un peu plus le matériel et les équipements du voilier. Durant les années qu’aura duré cette période, le 2.4mR aura poursuivi son parcours auprès du public. Mais après les Jeux de Rio, le coup d’arrêt est violent. La structure 2.4mR à l’ENVSN périclite. C’est finalement sous l’impulsion d’anciens de l’équipe de France que l’activité sera déplacée au Yacht Club de l’Île-de-France, aux Mureaux, dans les Yvelines. Le matériel est racheté et une flotte collective voit le jour. D’abord à destination des membres du club. La flotte s’étend aux membres de l’association nationale avec le temps.

Dès l’or, la classe nationale va se développer de plus en plus. Aujourd’hui, ses membres originaux sont toujours présents et dynamiques. Ces derniers sont également très actifs auprès de l’association internationale. Mais aussi auprès d’Action4Europe, l’association qui régit les activités à l’échelle du continent.

Au file du temps, un circuit de régates européennes a vu le jour. Pour chaque date, un itinéraire touristique est mis à disposition des régatiers qui souhaiteraient profiter de leur voyage pour découvrir de nouveaux horizons. En effet, un certain nombre de ces régatiers sont retraités et se déplacent en camping-car. Ce dispositif permet à chacun de faire la route à son rythme, avec, à la clé, une belle aventure humaine.

En conclusion

Le 2.4mR est un voilier qui se veut inclusif et accessible à tous. Jeunes et moins jeunes, grands ou petits, femme ou homme, profils handi comme valides, tous peuvent venir. On y navigue assit au centre du bateau. Ceci élimine les déplacements dans l’habitacle. Toutes les commandes reviennent au centre du cockpit, facilitant la manipulation de ce dernier. Une fois sur l’eau, seules les têtes des concurrents sortent de la coque. Il ne reste alors que le talent et les compétences de chacun pour rivaliser avec les capacités de tous. Technique et performant, le 2.4mR saura ravir les férus de régates et de compétition.

 

Claire C.F.

Cet article a 2 commentaires

  1. Etorre

    Merci beaucoup pour ce magnifique article. C’est clair, net et précis. C’est parfait. Tout y est. On retrouve bien l’esprit de la classe et en plus c’est très bien écrit. Bravo !
    Christophe Etorre
    Président France 2.4mR

    1. admin

      Merci Christophe pour ce beau commentaire, il nous touche beaucoup.
      Claire

Laisser un commentaire