You are currently viewing La 4C, la Coupe Corsaire – Cap Corse, le rendez-vous de la rentrée pour nos régatiers franciliens

La 4C, la Coupe Corsaire – Cap Corse, le rendez-vous de la rentrée pour nos régatiers franciliens

La 4C est un grand et beau rassemblement, organisé par l’ASM Voile. Traditionnellement peu ventée, la régate est délocalisée sur le lac de Moisson Lavacourt. En effet, cela permet d’éliminer la contrainte liée au courant sur la Seine. Mais aussi de permettre à ceux qui viennent de loin d’être sûrs de naviguer dans de bonnes conditions.

Marc Lafargne, du Cercle de Voile de Basse Marne, n’est pas notre envoyé spécial. Mais ses comptes-rendus sont un ravissement. Et ses notes d’humour sont toujours bien placées.

Voici donc les paroles, toujours vraies, de Marc :

La 4C, le rendez-vous des régatiers

Tout commence le week-end dernier, les 20 et 21 septembre. Le lac de Moisson Lavacourt et l’AS Mantaise Voile ont accueilli la Coupe Corsaire Cap Corse, 4C.

Seize bateaux, douze Corsaires et quatre Cap Corse sont présents. Ils sont en majorité Franciliens. Et issus de Mantes-la-Jolie, Dennemont, Le Pecq, Créteil et Montereau. À l’exception notable de deux Corsaires basés en Province, à Caen et Antibes. Des Normands qui nous font le plaisir d’une escale sur le chemin vers les Alpes. Où se jouent les prochaines régates Corsaire. Les mises à l’eau s’enchaînent le vendredi après-midi et le samedi matin. Autant, celles du vendredi se font sous un soleil radieux et une température caniculaire. Autant, celles de samedi ont lieu sous une pluie battante et sans vent. Heureusement, la pluie cesse et le vent revient gentiment, comme annoncé par la prévision météo. À midi, les bateaux sont sur l’eau et la première manche est lancée

La 4C
La 4C

Une navigation pleine de rebondissements

Le vent est à huit/dix nœuds, oscillant, comme il se doit en lac, avec quelques rafales. D’emblée, Lièvre de Mars prend le large… Il est suivi de près par Morlo, Ki Loullig et Pen Coat. Les deux manches suivantes verront le même scénario se reproduire. Lièvre de Mars en tête et les autres, dans des ordres différents, derrière. Néanmoins, Morlo sera handicapé dans la troisième manche, la drisse de génois lâche dans le dernier bord. Cela donne lieu à une belle séance de bricolage sur le ponton à l’arrivée. Les spis sont aussi de sortie. Le bord de vent arrière est relativement stable. Aucunes d’acrobaties au programme.

Les courses sont pimentées par une bande d’Optimist qui régatent entre la bouée sous le vent et la bouée de dégagement. Ils traversent tranquillou le bord de largue et on slalome un peu pour les éviter. Heureusement, ils sont plutôt aguerris ces petits Optis et ils nous évitent sans paniquer. Les rafales, brusques, couchent les bateaux, certaines sont saluées par les cris d’une équipière. On la remercie pour l’avertissement : si elle crie, on choque… Enfin, le dernier départ est perturbé par une tentative, un peu hasardeuse, de départ bâbord. Mais ça ne passe pas, le bâbord échoue contre la meute des tribords qui déboulent.

Les manches se déroulent courtoisement et dans la bonne humeur. Pas un « Tribord » n’est annoncé avec agressivité, tout le monde navigue proprement.

Au portant
Au portant

Après l'effort

À la fin de cette première journée, le premier Cap Corse, Poussah, pointe à la septième place. Les deux autres, Ty Champ et Solovskaia, arrivent neuvième et douzième. Les Corsaires du Cercle de Voile de Basse Marne sont en bas du classement, en onzièmes et treizièmes positions. Tiaré 3 dépasse Mamuz au challenge CVBM d’un point. Demain, c’est promis, ils feront mieux, avec des départs canons et ils commenceront la remontada !!

L’apéro se déroule sous les coups de tonnerre et les éclairs au loin. On sent que l’orage promis va nous passer dessus et on est content de ne plus être sur l’eau. La crêpière est en poste avec ses billigs fumants. Elle va nous régaler en faisant ses galettes et crêpes, sous la tente et une pluie battante. Le repas est animé et joyeux, comme toujours. Tous savourent la parenthèse météo sans pluie et avec un vent qui nous a permis de courir les trois manches.

La pluie et l’orage gronderont toute la nuit…

Reflet sur le miroir de la 4C

Au matin, la pluie est terminée, mais le vent est parti avec… Comme le prévoyait la météo la veille au soir. Attirés par quelques risées sur le plan d’eau, les navires filent sur l’eau pour tenter, quand même, de courir une dernière manche et de faire sauter la moins bonne… Mais, hélas, un nœud établi, des rafales à trois… Le lac est un miroir. Il faut se rendre à l’évidence, on ne pourra faire que quelques photos, sous un beau ciel de traîne et avec un soleil revenu. On constate que nos petits bateaux avancent quand même dès le moindre souffle d’air.

 

Le classement provisoire est devenu définitif, pas de remontada pour le CVBM…

Miroir mon beau miroir
Miroir mon beau miroir

On se retrouve, après les grutages, pour la remise des prix et les discours de remerciements et de félicitations. Sur le podium : Lièvre de Mars, Morlo et Pen Coat précèdent Ki Loullig, Pitchoune et Pégase. L’AS Mantaise Voile a obtenu des lots de la part d’un accastilleur bien connu et chacun repart avec un petit sac. Et un lot surprise, une aquarelle tirée au sort. Elle représente Corsaire et Cap Corse en action devant une bouée siglée ASM et pavoisée Corsaire Cap Corse. Cette dernière est emportée par Pitchoune.

Le trophée 2R, en hommage à René Jegou et Roger Pessin, qui récompense la première femme du classement, est attribué à Veronique Passepont, sur Pen Coat. Elle pourra rejoindre la Fonfon Cup, déjà gagnée par Véronique.

La 4C podium
La 4C

Tout le monde repart ravi de cette belle régate. Le lieu est magnifique, l’organisation est impeccable, l’accueil est chaleureux et le repas est excellent. Vraiment un super week-end. Retenez dès maintenant les dates de la 4C 2026, ça mérite le détour !!

21 septembre 2025

Marc Lafagne – Mamuz 12961

Photos Marc Lafagne, Cedric Jacquin, Flore

Laisser un commentaire