Quand 380 régatiers débarquent sur le Championnat
Ce Championnat de France Minimes 2025 se tient à Cherbourg. Il est organisé par la Ligue de Voile de Normandie, l’École de Voile de Cherbourg et le Yacht Club de Cherbourg. La première journée est rythmée par la vérification des inscriptions. Ce sont prêts de 400 régatiers qui venus de toute la France et des Outre-mers. De plus, la coordination du corps arbitral et des coachs de chaque délégation est aussi un sujet très important. Chacune des parties doit être précise sur la façon dont tout ce petit monde s’organise, pour que le championnat se déroule au mieux.
Ouverture du Championnat
Le défilé qui ouvre le Championnat est un temps fort de ce début de compétition. C’est en fin d’après-midi, sous la pluie, que le championnat est officiellement ouvert. Enthousiaste et motivée, chaque délégation a hissé fièrement ses couleurs. Durant cette cérémonie, la Charte du Régatier-régatière Responsable est ratifiée. Cette dernière œuvre à la sensibilisation et au respect de l’environnement et de son entourage.
“Cette charte est un engagement en 15 points élaboré en partenariat avec le ministère des Sports et WWF ” explique Emmanuelle Brouder, responsable RSO de la FFVoile.
“La charte vise à sensibiliser les jeunes à un comportement exemplaire, tant sur le plan du respect de l’environnement que du matériel et des lieux. À cette occasion, chaque jeune a reçu un poncho, symbole d’un des engagements de la charte : je respecte ma pudeur et celle des autres.”

Lancement des régates
Le Championnat proprement dit commence le lendemain, avec un vent de 15 à 20 nœuds. De quoi faire une belle entrée en matière pour nos Franciliens et leurs coachs. Trois courses dans la brise, pour toutes les séries, réparties sur trois ronds différents.
Le deuxième jour ressemble au précédent, mais le soleil finit par accorder sa musique et rejoint la zone de course. À nouveau, trois départs dans la brise, en plein cœur de la rade de Cherbourg, pour chaque série. C’était aussi le jour du Régatier Solidaire. La FFVoile et Banque Populaire ont renouvelé leur engagement avec le World Clean Up Day. Ainsi, un euro a été reversé, pour chaque régatier qui passait la ligne d’arrivée sur la journée. Ce ne sont pas moins de 1000 euros qui ont été récoltés.

À l’aube du troisième jour, le vent est un peu tombé. En revanche, le soleil est toujours bien présent. Les régates se poursuivent donc sous des auspices un peu plus cléments. En revanche, sur l’eau, les erreurs se paient cher. Tandis que les choix stratégiques commencent à porter leurs fruits. Chacun trouve son rythme petit à petit.
La semaine de régate se termine dans des conditions de vent plus faible, mais toujours avec un franc et beau soleil. Pour beaucoup, ce championnat est la première expérience de ce qu’est une compétition nationale. Entre découverte de la vie en délégation et organisation d’une régate à terre. Il y a fort à faire pour les jeunes régatiers, âgé de 12 à 14 ans en moyenne.

Et pour nos franciliens ?
En individuel
Chez les optmist, Alicia Michaud signe ici sa meilleure performance de l’année et termine 12 e. Elle réalise la meilleure dernière journée de la flotte et remporte une course. Chez les garçons, Lochlainn termine 20 e et réalise le meilleur résultat du groupe francilien masculin. Derrière, nous avons Théopol qui réalise ici sa meilleure performance de l’année. Aurèle termine 29 e, Jack 38 e et Paul 59 e. Sur un total de 85 régatiers en optimist.

En équipage
Chez les RS Feva, c’est une belle surprise. Dimitrios et Louis de Voiles de Seine, pour leur première expérience sur le support, termine 11 e sur 36 équipages. Une très belle performance, malgré leur petit gabarit. « Chaque jour, ils ont réussi à élever leur niveau grâce à l’expérience de la veille. » Explique Vincent Aillaud. Alexandre et Mayeul réalisent une performance en demi-teinte et ne peuvent pas courir le dernier jour de régate.
Les régates se poursuivent avec le championnat par équipe sur les RS Quest à trois équipiers. Notre team francilienne se classe troisième sur six. Un « format de course très sympa avec de beaux duels, dommage que trop peu de ligues n’y participent pas ! » Nous dit Vincent Aillaud.

Les mots de Vincent Aillaud pour conclure le Championnat
« Un très beau championnat, où nous avons fait le plein des courses courues, avec des résultats encourageant pour la suite. »



Photo Eric Bellande – Vincent Aillaud
Classements :
Open Skiff Garçon
40 Le Denn Raphaël CN Viry Chatillon
Open SKiff Fille
10 Le Chemolle Marie SN Enghien
Optimist fille
12 Michaud Alicia Club de Voile de Saint-Quentin
Optimist Garçon
20 Hanley Lochlainn CVSQ
22 Caugan-Navucet Théopol Voiles De Seine
29 Dion Aurele CVSQ
38 Devaux Jack CVSQ
59 Guiard Paul CVSQ
RS Feva
11 Stratigopoulos Dimitrios – Gastellu Louis Voiles De Seine
30 Ferjoux Jean-Alexandre Voiles De Seine