Vingt équipes pour un titre en Flotte Partagée
Ils sont 20 équipages à vouloir remporter le douzième titre de champion de France Espoir Flotte Partagée J70. Cela représente une centaine de régatiers. Et, pour l’occasion, ce ne sont pas moins de dix J70 qui sont prêtés par la Ligue Sud et le Yacht Club de Monaco. Enfin, les voiles sont financées par la Banque Populaire, le partenaire de la Fédération Française de Voile.
La flotte partagée, l'avenir de la voile ?
Fournir les bateaux lors d’une compétition dispose de nombreux avantages. Dans un premier temps, ce système permet de ne pas avoir à déplacer les voiliers, notamment un d’habitable comme le J70. De plus, cela permet de réduire considérablement la quantité de matériel à déplacer. Les régatiers peuvent donc utiliser des modes de transports plus vert, comme le train ou le covoiturage. De plus, une flotte partagée a l’avantage de pouvoir faire naviguer un plus grand nombre d’équipages, avec moins de bateaux. Par exemple, nous avons ici vingt équipes, pour dix bateaux. Un système de poule est donc mis en place. Enfin, les parcours sont réduits pour être plus dynamiques. Cela favorise le contact entre les équipages. La flotte partagée impose un changement régulier de bateau. Ce n’est donc pas le matériel qui impacte la performance, mais bien les capacités de chacun à sortir son épingle du jeu.


En Île-de-France, aussi, nous avons un équipage
Toujours en pleine forme, le vent a été présents pour la flotte de J70. Des conditions musclées étaient au rendez-vous pour le début de compétition. Le challenge est grand pour nos franciliens engagés sur la régate. Plus habitués à l’ILCA, néanmoins, l’apprentissage du travail d’équipage porte vite ses fruits. L’équipe progresse et termine deux courses à la sixième place. Les photos d’Olivier Lhopez témoignent d’une compétition acharnée dans des conditions variées. De la brise soutenue à la pétole, l’étang de Berre a, une fois de plus, offert à nos régatiers un bel éventail météorologique.
Composé de Kacper, Arthur, Jasper et Matéo, l’équipage francilien a été coaché par Pierre Williot, actuellement en préparation pour les Jeux Olympiques de 2028 en 470. Ce dernier a également coaché les trois équipages de 420 durant la première partie de ce Championnat de France Espoirs 2025.


Voici les mots de Kacper à l'issue de ce championnat en J70
«
Merci Pierre pour ces quatre journées. Nous sommes très reconnaissants pour ton aide pendant ce championnat. Comme on a dit, le briefing vidéo avant la régate était top. Tes remarques entre les manches nous permettaient de nous recaler direct. Et tes observations des meilleurs nous ont facilité la tâche pour gérer le bateau.
Merci, aussi, à mes coéquipiers pour leur engagement tous les jours, on a vu les progrès dans chaque manche.


Merci aussi à la Ligue d’avoir financé notre participation et les frais d’entraîneur.
Les résultats pour moi ne sont pas une véritable image de notre navigation. Très souvent, on arrivait dans les 4 à la bouée et on perdait dans la manche, faute de ne pas connaître le bateau par cœur. Nous avons eu aussi quelques pénalités avec lesquelles nous ne sommes pas à 100% d’accord 😉 C’est le jeu et on assume.
Moi, ça m’a permis de participer à mon premier Championnat de France et je suis content de l’avoir fait.
J’espère que ce projet va durer et que cet équipage aura encore des chances de montrer ses capacités. Aussi, avec l’expérience de cette année, nous pouvons mieux préparer le CFE 2026 et faire de bons entraînements. Sans moi cette fois-ci, car je serai trop vieux.
Merci et à bientôt
Kacper
«
Claire C.F